Contactez-nous
  • Articles

Newheat une 2ème fois lauréat du concours d’innovation i-Nov avec le programme THERMODEEP !

Notre programme de R&D THERMODEEP récompensé par le concours i-Nov !

Après une première sélection lors de la « vague 1 » du concours d’innovation i-Nov en 2017, un nouveau programme de Recherche & Développement de Newheat a été sélectionné pour la « vague 7 » du concours d’innovation i-Nov financé par le Programme d’Investissement d’Avenir et opéré par l’ADEME.

Ce programme, baptisé THERMODEEP et labellisé « DeepTech », a été construit dans la prolongation et sur les bases des résultats obtenus par le programme précédent, SCALE&MIX.

Zoom sur le concours d’innovation i-Nov

Co-piloté par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et opéré par l’ADEME sur les sujets environnementaux et énergétiques, le concours d’innovation i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Fiche Ademe : THERMODEEP : Lauréat du Concours innovation vague-7

Présentation du programme THERMODEEP

Ce programme a pour objectif d’apporter une rupture importante dans le marché actuel de la fourniture de chaleur et ainsi accélérer sa transition massive vers la décarbonation. Cette transition implique de changer en profondeur les standards et usages du secteur : passage de l’exploitation de systèmes simples (chaudières fossiles) vers des systèmes combinés complexes à forte sensibilité à des facteurs externes (météo) et au comportement de la demande de chaleur (variabilité et niveaux de température).

Pour répondre à ces enjeux forts, le programme THERMODEEP, poursuit le développement d’outils et de techniques dédiés à la maitrise en profondeur de la conception, du pilotage et de l’exploitation de centrales combinant différentes technologies de production de chaleur renouvelable, de récupération de chaleur fatale et de systèmes de stockage thermique courte et longue durée, permettant la couverture à 100% des besoins des procédés et besoins de chaleur inférieurs à 100°C, et ce à un à prix compétitif.

Ces nouveaux savoir-faire, outils de simulation, techniques de pilotage et de monitoring avancé permettront à Newheat de proposer des offres établies « sur mesure » prenant en compte les ressources les plus pertinentes pour chaque utilisateur de chaleur. La maitrise avancée des techniques de modélisation et de pilotage de ces systèmes permettra de dépasser des barrières à l’entrée cruciales, en permettant une gestion flexible des systèmes afin de s’adapter aux évolutions du profil de consommation au cours d’une journée, d’une saison ou d’une année et fiabiliser le service proposé.

Un effort important sera réalisé pour mieux appréhender et améliorer les performances des solutions de stockage, véritables « clés de voute » de ces systèmes combinés complexes.

Pour aboutir à cela, le projet THERMODEEP est construit en 3 lots visant à approfondir la maîtrise globale des systèmes combinés de production de chaleur renouvelable :

graphique représentant l'architecture projet thermodeep

Le programme THERMODEEP en quelques chiffres

  • Porteur : Newheat
  • Budget total : 996 090 €
  • Durée : 36 mois
  • Date de démarrage : novembre 2021

Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre de THERMODEEP se catégorisent selon les 3 axes de travail du programme.

Modélisation

Développement de moyens de modélisation pour la simulation de systèmes combinés de production de chaleur renouvelable adaptés (accessibilité, précision, rapidité d’exécution, etc.) à différents stades d’un projet :

  • Etudes de faisabilité
  • Etudes détaillées

Cela impliquera le développement de nombreux composants dans différents environnements de modélisation (stockages saisonniers, pompes à chaleur, récupération de chaleur, algorithmes de pilotage et de régulation). Ainsi que la définition d’indicateurs de précision pour l’évaluation de la performance des modèles.

Pilotage

Un algorithme de pilotage avancé dit « Model Based » (basé sur des briques de modélisation) sera mis en œuvre et testé sur la centrale solaire thermique de la ville de Pons (17) mise en service pas Newheat en 2021. Cette innovation inédite sera évaluée par exploitation des données avant et après la mise en œuvre de l’amélioration. L’accent sera également mis sur le renforcement des données d’entrée des systèmes avec l’exploitation de la prévision météo pour l’optimisation de leur pilotage.

Conduite – Maintenance

Ce dernier volet traitera du suivi avancé des installations dans un objectif de leur amélioration continue sur toute leur durée de vie (jusqu’à 25 ans). Ainsi, trois axes seront étudiés :

  • L’application de techniques innovantes pour l’exploitation et la maintenance de systèmes énergétiques complexes incluant une Grande Installation Solaire thermique (usage de drones, de caméras thermiques, de capteurs de vibration, etc…),
  • L’identification, l’analyse et les spécifications d’une solution (matérielle et logicielle) de supervision avancée distante (dans les locaux de Newheat), recherchant en particulier l’interconnectivité à d’autres systèmes ainsi que la puissance de calcul pour l’hébergement de techniques d’analyse et de pilotage avancées,
  • Le développement d’une solution de service de suivi avancé de systèmes énergétiques complexes, basée sur des règles expertes, de la modélisation physique et des techniques d’Intelligence Artificielle.

Dans le cadre de ce programme, Newheat s’appuiera sur des partenaires de renom pour atteindre ces objectifs ambitieux : Modelon, Mines Paristech, CEA INES, Danish Technical University, BRGM, Numairo, FieldBox.ai, BEST, Ochsner, Norealp, …

La sélection de notre programme THERMODEEP dans le cadre du concours d’innovation i-Nov est un message fort confirmant la pertinence de nos travaux et démontrant la confiance de l’ADEME dans la qualité technique et scientifique des équipes de Newheat. Pour pouvoir proposer des solutions de production de chaleur renouvelable vertueuses, compétitives et apportant la même qualité de service (fiabilité et simplicité) que les solutions fossiles actuellement utilisées par la majorité des grands consommateurs de chaleur, il est nécessaire d’acquérir une maitrise poussée des enjeux de modélisation, de pilotage et de conduite-maintenance avancée. Depuis sa création, Newheat investi fortement dans la R&D pour pouvoir mettre ce savoir-faire technique différenciant au service de son positionnement d’opérateur intégré. Nous proposons ainsi des solutions complètes de fourniture de chaleur durables, fiables et compétitives, permettant à nos clients consommateurs de chaleur de se focaliser sur leur cœur de métier et d’accélérer leur transition vers un modèle de production sobre en carbone

Hugues Defréville, Président et co-fondateur de Newheat

En poursuivant avec votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d'optimiser la qualité de notre service.

En savoir plus