- Actualités
- 17 septembre 2026
Newheat construit une centrale de fourniture de chaleur bas carbone pour Agrial

Une infrastructure énergétique pensée pour évoluer avec l’industrie
Conçue, développée, financée et exploitée par Newheat dans le cadre d’un contrat long terme de fourniture de chaleur, cette installation combine production de chaleur renouvelable, stockage thermique, pilotage avancé et infrastructure énergétique multi-procédés. Agrial n’a ni à investir ni à porter la complexité de l’ingénierie : Newheat garantit la fourniture de chaleur sur toute la durée du contrat. L’infrastructure alimentera 8 consommateurs industriels répartis sur 5 procédés distincts, chacun avec ses propres niveaux de température et exigences de disponibilité, et est conçue pour intégrer progressivement de nouvelles sources de chaleur décarbonée.
Ce partenariat avec Newheat est une étape structurante dans la décarbonation du site d’Herbignac. Ce projet nous permet de réduire durablement notre dépendance au gaz tout en sécurisant une solution énergétique performante et compétitive pour accompagner le développement du site. Gérald Dard, Directeur Général de l’activité Ingrédients & Nutrition, Agrial
La plus grande centrale solaire thermique de France
Pour alimenter cette installation en chaleur renouvelable, Newheat construit la plus grande centrale solaire thermique de France : 18,5 MWth de puissance, environ 22 000 m² de capteurs solaires et une cuve de stockage thermique de 4 000 m³, pour livrer près de 10 700 MWh de chaleur renouvelable par an.
Résultats attendus : 12% de gaz naturel évités sur le site.
Cette 9ème installation confirme la capacité de Newheat à proposer aux industriels une chaleur bas carbone durablement compétitive face au gaz. À l’heure où la nouvelle PPE affiche l’ambition de doubler d’ici 2032 la production de chaleur renouvelable, ce modèle offre aux industriels une réponse concrète et réplicable.
Avec ce projet pour Agrial, Newheat conçoit une infrastructure thermique industrielle complète, combinant production, stockage et pilotage intelligent de différentes sources d’énergie décarbonée, pour accompagner durablement les industriels, en conciliant performance économique et décarbonation. Ignace de Prest, Président de Newheat
Cette installation a reçu le soutien financier de l’ADEME et de la Région Pays de la Loire.