"
Contactez-nous
  • Actualités
  • 28 juillet 2021

Newheat lauréat du programme « Innovation Fund » de l’UE pour son 1er projet international

Nous sommes fiers d’annoncer notre premier projet à l’international de chaleur renouvelable pour l’industrie - pour décarboner une malterie croate - et notre sélection pour bénéficier du support du programme européen Innovation Fund.
Newheat lider del solar renovable gana el Innovation fund de la UE para su primer proyecto internacionalramme européen Innovation Fund

Nous sommes l’un des 32 lauréats sélectionnés parmi 232 candidats de toute l’Europe pour la nature innovante et l’impact de leurs projets, qui feront la différence dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet DECARBOMALT CROATIA vise à décarboner une usine de transformation alimentaire en couvrant initialement 54 % de ses besoins en chaleur industrielle (potentiellement jusqu’à 100 % dans 5-6 ans). Il s’agira du plus grand centre de production de chaleur solaire à usage industriel en Europe. Le projet coûtera 7,5 millions d’euros, et l’Innovation Fund contribue à hauteur de 4,5 millions d’euros.

Le projet consiste en une centrale solaire thermique de 15 MWth, associée à un système de stockage de 4 000 m3 et à deux types de pompes à chaleur pour (pré)chauffer l’air destiné au touraillage du malt. La combinaison – inédite à cette échelle – de ces éléments permettra de réaliser des synergies en termes d’efficacité, de couverture des besoins de la brasserie, de sécurité d’approvisionnement et de potentiel de développement dans le cadre de sa transition énergétique. DECARBOMALT CROATIA n’utilisera aucun combustible (fossile ou biosourcé) et minimisera la consommation d’électricité.

L’usine de transformation alimentaire émet actuellement environ 7 500 tCO2/an. En fournissant environ 20 GWh/an de chaleur renouvelable, DECARBOMALT CROATIA évitera l’émission de 4 000 tCO2/an à partir de 2023.

L’efficacité du projet en termes de prévention des émissions de gaz à effet de serre, son degré d’innovation, sa maturité, son évolutivité et sa rentabilité (tCO2) lui ont permis de répondre aux critères de l’Innovation Fund de la Commission européenne, l’un des plus importants programmes de financement au monde (20 milliards d’euros pour la période 2020-2030) pour la démonstration de technologies innovantes à faible émission de carbone, dans le cadre de son premier appel à projets.

Pour en savoir plus sur ce programme piloté par CINEA et sur les candidats retenus, cliquez ici.

En poursuivant avec votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d'optimiser la qualité de notre service.

En savoir plus