Contactez-nous
  • Offres
  • Bordeaux
  • CDI

Chef(fe) de projet développement France – réseaux de chaleur urbains

< Retour aux offres

Newheat est une entreprise innovante située à Bordeaux, qui poursuit son objectif de décarboner la chaleur de grands consommateurs (sites industriels, réseaux de chaleur et serres maraichères) en proposant des solutions combinant le solaire thermique, la récupération de chaleur, le stockage thermique et plus généralement toute solution de chaleur renouvelable sans intrants ni émissions.

Dans un contexte où les marchés de l’énergie et du carbone sont en forte hausse, nous proposons à nos clients de la chaleur renouvelable à un prix stable pour 15-25 ans et portons le risque de développement, construction et opération à la place du client consommateur de chaleur en incluant dans notre offre le financement des installations.

Avec 40 MW de production de chaleur renouvelable déjà en opération ou en cours de construction, et grâce à une levée de fond importante auprès notamment de Bpifrance en décembre 2021, Newheat accélère son développement dans le secteur des réseaux de chaleur urbains, nous cherchons pour cela un(e) chef(fe) de projet développement France – réseaux de chaleur urbains.

Votre mission

Au sein de l’équipe développement France réseaux de chaleur urbains de Newheat vous serez rattaché au responsable, et travaillerez au développement de projets pour les réseaux de chaleur afin de les porter jusqu’à leur réalisation. Vous serez ainsi au cœur de la stratégie et de la croissance de l’entreprise.

Vous identifierez de nouveaux prospects, que ce soit au sein de notre portefeuille existant ou en contactant de nouveaux prospects (réseau de chaleur en création, renouvellement de DSP, opportunités en cours de DSP, …) en évaluant si les solutions que nous proposons répondent à leurs enjeux.

Cette évaluation portera sur la faisabilité :

  • Commerciale : contexte du réseau de chaleur, acteurs en place, volume des besoins énergétiques, …
  • Technique de la fourniture de chaleur au réseau (T°C, mise en œuvre de la solution, espace disponible, …). Pour ce faire, vous vous appuierez tout d’abord sur vos connaissances et les ingénieurs développement de l’équipe puis sur notre ingénierie interne,
  • Economique : évaluation du prix de chaleur à proposer, identification mécanismes financiers de soutien à ce type de projets (Fonds Chaleur ADEME, NTE, CEE, Aides régionales, …).

Vous suivrez par la suite la phase de développement du projet allant de la négociation (rédaction contractuelle et négociation commerciale) jusqu’au démarrage de la construction, en réalisant les différentes démarches administratives (Permis de Construire, Dossier ICPE si applicable, dossiers de demande de subventions …) et en pilotant les missions spécifiques des différents prestataires, interne ou externe, qui interviendront au cœur du projet, que ce soit dans sa conception technique (BE Hydraulique / Thermique…), ou les réalisations d’études règlementaires (études d’incidence…)

Enfin vous participerez activement à la diffusion des solutions de décarbonation que nous développons auprès des acteurs des réseaux de chaleur afin d’avoir un réseau fin de partenaires et prescripteurs.

Dans une structure jeune et dynamique, vous devrez rapidement acquérir votre autonomie, et proposerez des solutions nouvelles pour développer notre portefeuille de solutions et de clients.

Votre profil

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en génie des procédés, d’une école de commerce ou de tout autres formation BAC+4, BAC+5 qui vous a apporté une capacité de comprendre et de synthétiser des sujets techniques complexes, vous avez plus de 5 ans d’expérience de développement dans les domaines de l’énergie, des services énergétiques, de l’environnement et/ou les réseaux de chaleur urbain.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux énergétiques des collectivités ainsi que du cadre réglementaire et contractuel applicable pour le service public de chauffage urbain (DSP, Régie, procédures d’appel d’offres, etc.). Vous êtes convaincus par la nécessité de développer et décarboner les réseaux de chaleur urbains avec les solutions les plus vertueuses en termes de bilan carbone.

Vous disposez d’une expérience dans le développement commercial et êtes autonome pour conduire une négociation contractuelle.

Fiable, organisé(e), pragmatique et volontaire, vous faites preuve d’une bonne capacité de synthèse et êtes force de proposition. Vous êtes fortement motivé(e) pour travailler dans un environnement de type « scale-up » et contribuer à l’émergence de nouvelles solutions énergétiques vertueuses

Votre aisance relationnelle vous permet de vous sentir à l’aise avec tout type d’interlocuteurs.

Permis B requis

Anglais écrit/oral de bon niveau impératif.

Chef(fe) de projet développement France – réseaux de chaleur urbains

Télécharger la fiche de poste
  • Type de contrat

    CDI

  • Date de début

    ASAP

  • Rémunération

    A définir selon profil et expérience

  • Localisation

    Bordeaux

En poursuivant avec votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d'optimiser la qualité de notre service.

En savoir plus