Contactez-nous
  • Offres
  • Bordeaux
  • CDI

Chargé(e) d’exploitation de grandes centrales solaire thermique

< Retour aux offres

Newheat est une entreprise innovante située à Bordeaux, qui poursuit son objectif de décarboner la chaleur de grands consommateurs (sites industriels, réseaux de chaleur et serres maraichères) en proposant des solutions combinant le solaire thermique, la récupération de chaleur, le stockage thermique et plus généralement toute solution de chaleur renouvelable sans intrants ni émissions.

Dans un contexte où les marchés de l’énergie et du carbone sont en forte hausse, nous proposons à nos clients de la chaleur renouvelable à un prix stable pour 15-25 ans et portons le risque de développement, construction et opération à la place du client consommateur de chaleur en incluant dans notre offre le financement des installations.

Avec 40 MW de production de chaleur renouvelable déjà en opération ou en cours de construction, grâce à une levée de fond importante auprès notamment de Bpifrance en décembre 2021, Newheat accélère son développement dans le secteur de l’industrie, nous cherchons pour cela un(e) Chargé(e) d’exploitation de grandes centrales solaire thermique.

Votre mission

Au sein de la Direction des Opérations (7 personnes), rattaché(e) au Responsable d’Exploitation, vous aurez en charge l’exploitation des centrales solaires thermiques en fonctionnement.

Vos missions comporteront notamment les volets suivants :

  • Conduite des installations dans le but de garantir la continuité de service ainsi que la production et la performance attendues :
    • Surveillance des installations à distance via leur supervision, surveillance des alarmes, adaptation du paramétrage pour amélioration continue du fonctionnement et des performances, gestion des mises en sécurité des installations.
    • Logiciels : Grafana, Excel, …
  • Exploitation des données enregistrées sur les centrales pour l’analyse de leur comportement et l’identification de pistes de progrès
    • Des outils pourront être créés de manière à améliorer l’efficacité de traitement des données (nettoyage, mise en forme, visualisation, …)
    • Logiciels : Grafana, Excel, Dynam’heat (outil interne de modélisation et simulation des grandes centrales solaires thermiques), …
  • Réalisation et édition des rapports d’exploitation mensuels et annuels
    • Logiciels : Excel, Dynam’heat (outil interne de modélisation et simulation des grandes centrales solaires thermiques), …
  • Participation au REX pour améliorer la conception des nouvelles centrales.
  • Participation à l’astreinte du Service Exploitation (1 semaine de nuit et week-end, toutes les 4 semaines).

Votre profil

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en optimisation énergétique, vous avez une première expérience dans le secteur thermique, industriel, réseaux de chaleur, ou dans la conduite, l’exploitation et l’optimisation d’installations techniques.

Fiable et organisé(e), volontaire et dynamique, vous êtes fortement motivé(e) pour travailler dans un environnement de type « start-up » et contribuer à l’émergence de nouveaux moyens de production d’énergie thermique vertueux.

Au sein de la Direction des Opérations, vous portez votre vision et votre expertise afin d’optimiser le fonctionnement des centrales.

Compétences et connaissances :

Vous disposez de fortes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’énergétique et plus particulièrement en thermique, thermodynamique et mécanique des fluides (hydraulique et aéraulique).

Vous disposez des notions de base et/ou premières expériences en électricité, automatisme, définition du contrôle commande des équipements, tant sur les aspects fonctionnels (Analyse fonctionnelle), Hardware (matériel) que Software (logiciel).

Vous êtes à l’aise avec la manipulation de quantités importantes de données (en séries temporelles), ainsi qu’avec la programmation informatique de manière à mettre en œuvre des outils efficaces d’exploitation des données. Des notions en relation avec cela sur des outils dédiés type Python seraient un vrai plus.

En plus de votre capacité d’analyse naturelle et de votre expérience, vous êtes organisé(e), pragmatique, force de proposition et avez le goût d’approfondir la recherche de solutions d’optimisation, jusque dans les moindres détails.

Vous êtes capable de communiquer, dans l’optique de vous coordonner avec tous les intervenants internes dans une vision globale de progrès.

Permis B requis

Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) nécessaire.

Chargé(e) d’exploitation de grandes centrales solaire thermique

Télécharger la fiche de poste
  • Type de contrat

    CDI

  • Date de début

    Juillet 2022

  • Rémunération

    Selon profil et expérience

  • Localisation

    Bordeaux

En poursuivant avec votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d'optimiser la qualité de notre service.

En savoir plus