- Actualités
- 27 juin 2024
Newheat participe au programme européen de recherche TREASURE
Le Programme de Recherche & Développement européen TREASURE
Newheat, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et ENGIE Solutions, annonce sa participation à un programme européen de Recherche & Développement intitulé TREASURE.
Le projet TREASURE, est une initiative novatrice soutenue par l’Union européenne dans le cadre de son programme HORIZON 2.5 – Climat, énergie et mobilité.
Il vise à démontrer l’efficacité des systèmes de stockage thermique en fosse pour décarboner les réseaux de chaleur urbains. Le consortium TREASURE, composé de 24 partenaires européens, a pour objectif de fournir plusieurs démonstrateurs opérationnels d’ici 2027.
La contribution de l’UE s’élève à 9 894 688,40 euros.
Pour en savoir plus sur le Programme Européen TREASURE, consultez le site dédié :
L’étude d’un système innovant de stockage de chaleur renouvelable en fosse
Ce projet vise à étudier la faisabilité d’un système innovant de stockage de chaleur renouvelable pour le réseau de chaleur urbain de l’agglomération de Pau.
Cette étude, la seule initiative française retenue par l’Europe, explore le stockage intersaisonnier de chaleur excédentaire produite en été pour l’utiliser en hiver. La technologie utilisée, le Pit Thermal Energy Storage (PTES), pourrait significativement réduire l’utilisation de gaz naturel et améliorer la part d’énergies renouvelables du réseau de chaleur de l’agglomération paloise.
Newheat, pionnier en solutions de production et de stockage de chaleur renouvelable, est fier de contribuer à cette innovation majeure.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le communiqué de presse.