- Actualités
- 8 décembre 2023
Inauguration de la centrale solaire thermique LACTOSOL de Verdun
Newheat inaugure la centrale solaire thermique LACTOSOL de Verdun, en partenariat avec Lactalis
Une étape historique a été franchie vendredi dernier à Verdun (55) avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire thermique de France par Newheat, en partenariat avec Lactalis. Cette centrale révolutionnaire alimentera en chaleur le site laitier de Verdun pour les 25 prochaines années, marquant ainsi un tournant majeur dans le déploiement à grande échelle de la chaleur solaire.
Réduction significative des émissions de CO2 du site Lactalis de Verdun :
Avec une superficie de 15 000 m², la centrale solaire thermique permettra de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2 de la tour de séchage du site, soit environ 7 % des émissions totales du site.
Chaleur renouvelable pour la production de poudre de lactosérum :
La poudre de lactosérum de Lactalis France, fabriquée à Verdun, sera désormais partiellement produite grâce aux rayons du soleil, marquant une avancée majeure dans la production d’ingrédients laitiers durables.
La 2ème plus grande centrale solaire thermique d’Europe alimentant un site industriel :
La centrale solaire thermique de Verdun, financée et développée par Newheat, devient la deuxième plus grande d’Europe alimentant un site industriel, renforçant ainsi la position de Newheat en tant que leader de la chaleur renouvelable.
Déclaration de Hugues DEFREVILLE, Président et co-fondateur de Newheat :
« Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui cette installation emblématique ! En 2020, le site Lactalis de Verdun était encore précurseur quand il a choisi le solaire thermique pour décarboner l’activité de sa future tour de séchage. Aujourd’hui, la filière de la chaleur renouvelable, et plus particulièrement le solaire thermique, connaissent un formidable essor. Gageons que l’exemple de Lactalis, leader mondial des produits laitiers et reconnu pour son excellence industrielle amènera d’autres industriels à envisager ces solutions vertueuses dans leurs projets de décarbonation ! »
La centrale solaire thermique contribuera non seulement à la réduction des émissions de CO2, mais également à la réduction de la consommation de gaz du site.
L’inauguration s’est déroulée en présence de tous les principaux acteurs et financeurs du projet :
- Hugues Defréville, Président de NEWHEAT
- Jean-Luc Bordeau, Directeur Général Corporate Lactalis Ingrédients
- Sylvain Waserman, Président de l’ADEME
- Jérôme Dumont, Président du GIP Objectif Meuse
- Philippe Mangin, Vice-Président Région Grand-Est
- Samuel Hazard, Maire de Verdun
- Xavier Delarue, Préfet de la Meuse
Merci à tous !
Si vous voulez en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse sur notre site internet.