Contactez-nous
DECARBOMALT site at Boortmalt Nova Gradiška

références

Malterie Croatie 
(groupe Boortmalt)

23 400m²

Surface de capteurs solaires thermiques

4 000m³

Volume de stockage d'eau chaude

27,3 GWh

Production annuelle attendue

6 125t CO2-e

Émissions de CO2 évitées par an

Résumé

Le projet DECARBOMALT vise à construire une centrale solaire thermique en Croatie, intégrant des pompes à chaleur et un système de stockage inter saisonnier. Cette infrastructure fournira une source de chaleur renouvelable à une malterie, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur industriel.

Innovant par son ampleur, ce projet associe pour la première fois ces technologies à une telle échelle, couvrant près de 80 % des besoins en chaleur du site industriel tout en garantissant un prix compétitif.

DECARBOMALT est co-financé par l’Innovation Fund de la Commission Européenne, l’un des plus vastes programmes mondiaux de financement (40 milliards € sur 2020-2030) pour la démonstration de technologies innovantes à faible émission de carbone.

Date prévue de mise en service :
2027
Coordinateur du projet :
Newheat
Démarrage du projet :
2024

Présentation du client consommateur de chaleur

  • Malterie du groupe Boortmalt, leader mondial de la malterie avec 27 sites de production sur les 5 continents
  • Site de production Badass Barley Malt

Principe d’intégration des technologies

La centrale solaire thermique associée à une cuve de stockage, un système de récupération de chaleur fatale, ainsi qu’à deux types de pompes à chaleur permettront le préchauffage de l’air utilisé pour le séchage du malt.

Innovation(s) clé(s)

Combinaison de plusieurs technologies :

  • Solaire thermique,
  • Stockage thermique,
  • Récupération de chaleur,
  • Pompes à chaleur

Intégration de 2 pompes à chaleur :

  • Eau-eau
  • Eau-air

Fonds pour l’innovation

  • 7 540 383 EUR

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence Exécutive européenne pour le  Climat, les Infrastructures et l’environnement (CINEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues responsables.

En poursuivant avec votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d'optimiser la qualité de notre service.

En savoir plus